Phytothérapie : les remèdes naturels peuvent-ils vraiment soulager les rhumes ?

Bien que controversées parmi les partisans de la médecine traditionnelle, les herbes et les épices peuvent nous aider à rester en bonne santé

Le rhume provoque un nez bouché, un mal de gorge et une voix rauque, comme chez Barry White. Les symptômes ne sont pas du tout séduisants et vous laissent un sentiment de malaise certain. Bien qu’il ne soit pas directement causé par la baisse de température, l’utilisation accrue des transports publics pendant l’hiver contribue à la propagation du virus, ce qui le rend assez difficile à éviter. Alors comment renforcer votre système immunitaire et lutter contre les rhumes cet hiver, sans avoir recours aux médicaments ?

En plus de réduire la consommation de sucre et de glucides raffinés, remplacez le café, qui diminue les défenses immunitaires, par du thé vert, qui renforce le système immunitaire.

Une bonne nuit de sommeil aide le corps à se réparer et la consommation quotidienne d’eau chaude et de citron crée un environnement alcalin où les bactéries et les champignons ne peuvent pas se reproduire. Mais la clé pour prévenir un rhume est de maintenir un système immunitaire sain grâce à des choix d’alimentation et de mode de vie. Il a également été démontré que les compléments alimentaires à base de plantes ont des propriétés immunitaires importantes et, contrairement aux médicaments en vente libre, ils combattent activement l’infection et ne se contentent pas de supprimer les symptômes. Les médicaments que nous achetons habituellement peuvent en fait taxer le corps et ses voies de désintoxication, prolongeant ainsi votre état

 

L’étiquetage de la plupart des médicaments est encore très flou et, bien que de nombreux médicaments occidentaux aient pour origine des extraits de plantes, la plupart sont désormais fabriqués à partir d’alternatives synthétiques. Mais les remèdes à base de plantes peuvent-ils vraiment soulager la grippe ? Le terme technique est “phytothérapie” – du grec “soin des plantes” – et peut inclure n’importe quoi, de la consommation d’ail à l’utilisation d’un cataplasme de moutarde. En voici quelques exemples :

 

  • L’ail : Son huile volatile a des propriétés expectorantes qui favorisent une toux productive et ont un effet désinfectant sur les poumons et les bronches. Elle est considérée comme l’une des plantes antimicrobiennes les plus efficaces.

 

  • La fleur de sureau : Peut aider à soulager les rhumes et la grippe, ainsi que les catarrhes des voies respiratoires supérieures. Elle est traditionnellement utilisée pour les états fébriles. Combinée à la menthe poivrée et à l’achillée millefeuille, elle est plus efficace en infusion.
  • Le raifort : Augmente le flux sanguin vers la peau et tous les tissus ; aide à soulager les engelures. Il possède des propriétés anti-microbiennes et peut aider à réduire l’intensité de la grippe.
  • Moutarde : Combat la fébrilité, le rhume et la grippe et peut être transformée en thé, si vous pouvez en supporter le goût, ou la poudre peut être saupoudrée sur les aliments.
  • Echinacée : L’échinacée est l’un des remèdes naturels les plus utilisés. Elle possède des propriétés anti-microbiennes qui peuvent aider à combattre l’infection n’importe où dans le corps.
  • Sauge : l’herboriste Jackie Day recommande de mélanger une infusion de feuilles de sauge (une cuillère à café d’herbes séchées dans une tasse d’eau bouillante), avec un peu de miel et un vinaigre de cidre pour créer un gargarisme efficace contre le mal de gorge.
  • Cannelle : possède des propriétés antimicrobiennes et est utilisée depuis le Moyen Âge. Elle est souvent utilisée en médecine conventionnelle pour soigner les maux de gorge et la toux.
  • Légumes à feuilles : Les choux de Bruxelles sont peut-être la marmite du règne végétal, mais ils contiennent du zinc et des antioxydants qui soutiennent la fonction des cellules immunitaires.

 

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles en liens