Phytothérapie & cosmétique : quand le soin passe par la beauté

De nos jours, de plus en plus de femmes se détournent de l’usage des produits cosmétiques conventionnels pour se tourner vers les produits naturels maison. En plus d’être totalement naturels et faciles à fabriquer, les cosmétiques maisons sont très économiques et accessibles à tous. Ils renferment de multiples vertus thérapeutiques et sont parfaits pour le soin et la beauté du corps.

Il est possible de fabriquer ses produits cosmétiques chez soi avec des ingrédients à portée de main. Voici quelques idées de recettes ainsi que des ingrédients de base pour fabriquer vos propres cosmétiques.

Trois recettes pour fabriquer vos cosmétiques maisons

Tout comme les produits de beauté conventionnels, les produits cosmétiques maison existent en différentes gammes. Ces produits sont obtenus en fonction des huiles essentielles ou végétales, des plantes ou des arômes qui ont été utilisés. Avant de procéder à la fabrication de vos produits, vous devez observer les règles basiques d’hygiène et désinfecter tous vos matériels de travail.

Produit de gommage du corps

Comme ingrédients, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe de gros sel 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Cette huile peut être issue d’olives, de noisettes ou de Jojoba. Vous aurez également besoin de 3 gouttes d’huiles essentielles (citron ou orange).

Versez les huiles végétales ainsi que les huiles essentielles dans un petit récipient et vous mixez le tout. Ajoutez ensuite le sucre en poudre puis le gros sel. Mélangez à nouveau la composition obtenue. Votre produit est prêt et vous pouvez le passer sur votre peau humide pour le gommage.

Produit de gommage pour le visage

Vous aurez besoin d’une cuillère à café de farine de riz, d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, d’une cuillère à soupe d’huile végétale et de deux gouttes d’huile essentielle.

Versez dans un petit bol l’huile végétale, le bicarbonate de soude et la farine de riz. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et mélangez le tout. Appliquez délicatement cette composition sur votre visage préalablement nettoyé et humidifié.

Baume hydratant pour le corps

Pour 100 ml de baume, vous aurez besoin :

  • de 25g de beurre de karité,
  • de 25g de beurre de mangue,
  • de 30g d’huile de coco,
  • de 10 gouttes d’huile essentielle,
  • et de 5 gouttes de conservateur.

Procédez à la fonte des beurres de karité et de mangue au bain-marie. Mixez jusqu’à obtenir un composé homogène. Laissez refroidir quelque temps. Ajoutez ensuite les gouttes d’huile essentielles. Versez le contenu dans un petit bocal et mettez au frais afin que le composé durcisse.

Mini-guide pour choisir les produits de base à la réalisation de cosmétique maison

Ingrédients de base de vos produits cosmétiques maisons, ils jouent un rôle essentiel dans l’efficacité de ces derniers.

Les huiles végétales

Elles sont obtenues suite à une pression à froid des fruits graines ou noix. Ils sont riches en lipides, en vitamines et acides gras. Parmi ces huiles, on retrouve celles de jojoba, de noix de coco, d’abricot, de nigelle, d’argan etc.

Les huiles essentielles

Elles sont principalement issues des plantes suite à une distillation à la vapeur d’eau. Elles sont de véritables concentrés d’essences naturelles. Elles apportent un soin plus élaboré au corps. Leur utilisation ne doit pas excéder 2% pour les soins du visage et 5% pour le corps.

Les hydrolats

Encore appelées eaux florales, les hydrolats sont obtenus par le même processus de distillation. Elles sont néanmoins moins concentrées que les huiles essentielles. Elles sont également utilisées pour les soins du visage et du corps.

Les beurres végétaux

Ils sont essentiellement utilisés pour réaliser des crèmes ou des baumes pour le corps. Ils ont les mêmes propriétés que les huiles mais sont plutôt solides. Les beurres végétaux les plus reconnus sont le beurre de karité, de cacao ou de mangue. Ils sont très nourrissants pour le corps.

Les argiles

Les argiles sont souvent utilisées pour fabriquer les masques pour le visage ou pour les cheveux. Il en existe sous différentes formes. On peut les retrouver en poudre ou sous forme de pâte.

Les actifs

Les actifs sont des ingrédients qui permettent de donner à votre produit cosmétique sa spécificité et son pouvoir traitant. Parmi les plus connus, on retrouve l’Aloès Vera. C’est une plante qui a des vertus hydratantes, cicatrisantes, anti-âge etc. Elle est très riche en oligo-éléments et en vitamine. Le gel d’Aloès Vera est particulièrement apprécié.

Les conservateurs

Les conservateurs permettent de conserver vos produits pour une plus longue durée (3 mois environ). Comme conservateur, on peut citer l’huile de germe de blé, la vitamine E ou le sodium benzoate.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Cathie

Cathie

Je vous partage un peu de ces bienfaits essentiels proposés par Dame Nature à travers les huiles essentielles. Des ingrédients purs et naturels pour guérir tous vos maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sommaire