Phytothérapie : 5 plantes contre le stress

Nous vivons dans un des pays au monde qui prescrit le plus de traitements contre les troubles de l’anxiété et du stress. On oublie parfois l’importance des effets secondaires de ces médicaments sur le corps et l’esprit. S’il est vrai que se pencher sur la réduction de notre stress est essentiel pour une vie plus équilibrée et harmonieuse, il est préférable de trouver une solution naturelle pour éviter de subir les conséquences souvent néfastes de ces médicaments. Dans cet article, nous vous partageons les plantes les plus efficaces pour vaincre votre stress à l’aide de la phytothérapie.

Le Ginseng pour combattre le stress

Une dose de 200 à 1000 mg de ginseng sous forme de gélules ou d’ampoules est recommandée afin de vaincre le stress de manière naturelle. Dans la médecine chinoise, on l’utilise pour redonner de l’énergie et permettre à l’organisme de faire face à la fatigue. Une cure de ginseng d’une quinzaine de jours suffit à améliorer la concentration et le bien-être tout en tonifiant l’organisme. C’est une excellente plante pour se prémunir du stress quotidien.

L’aubépine, une plante efficace contre le stress

L’aubépine est très efficace contre les problèmes cardiaques comme les palpitations dues au stress et à l’anxiété. On peut l’utiliser sous forme d’infusion en buvant deux à trois tasses par jour pour réduire les sensations de boule à la gorge et les oppressions respiratoires que l’on peut rencontrer lorsque l’on se sent stressé. Alternativement, il est également intéressant de prendre de l’aubépine en teinture-mère à raison d’une quarantaine de gouttes deux fois par jour ou 200 mg par jour en gélules afin de se sentir plus détendu.

La Valériane contre le stress

Cette plante a fait ses preuves dans le traitement de nombreux troubles liés à l’anxiété et à la dépression. Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir ou si votre sommeil est souvent perturbé, la valériane est une plante qui vous aidera à mieux dormir et à diminuer votre stress. Cette plante est utilisée depuis des siècles et vous pouvez donc lui faire confiance pour apaiser la tension nerveuse et les sensations de stress. Pour vous libérer de vos soucis obsédants, il est recommandé de prendre 300 mg d’extrait de racine de valériane par jour ou une quarantaine de gouttes 2 fois par jour en teinture mère.

 

Combattre le stress avec la griffonia

La griffonia est un arbuste africain contenant le 5-HTP, un précurseur de la sérotonine apportant la sérénité. Cette plante est recommandée pour réguler les troubles conduisant au stress et à l’anxiété. La grifonia peut être consommée sous forme de gélules le soir en dosage de 100 mg à 200 mg avant d’aller se coucher afin de favoriser l’endormissement. Elle vous aidera à mieux vous reposer et si vous la prenez régulièrement, elle vous aidera à contrôler vos fringales.

La rhodiole, votre partenaire anti-stress

Cette plante originaire de Sibérie est connue pour améliorer les capacités intellectuelles et combattre le stress de manière naturelle. La rhodiole est très intéressante pour les personnes atteintes de troubles du sommeil lié au stress et à l’anxiété. En dosage de 400mg par jour, la rhodiole calme les personnes stressées par leur travail ou par une nouvelle situation professionnelle.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles en liens