Le massage d’aromathérapie à l’huile essentielle de géranium réduit l’inconfort prémenstruel

Introduction

Lorsqu’il s’agit de la santé des femmes, il y a peu de problèmes aussi courants que le traitement des plaintes pré et péri-menstruelles. Ces changements sont causés par l’augmentation et la diminution normales des hormones telles que l’œstrogène et la progestérone pendant le cycle menstruel normal. Le degré de gêne varie d’une personne à l’autre, mais la grande majorité des femmes souffrent d’au moins une forme de gêne menstruelle, qu’il s’agisse d’une gêne émotionnelle ou physique ou d’une combinaison des deux.

 

Botanique du géranium

Le pélargonium graveolens est une plante de taille moyenne appartenant à la classe des géraniums. Il peut atteindre 70 cm de hauteur et ses fleurs sont violettes. L’aire de répartition originale de cette espèce de géranium se trouve dans le nord de l’Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Mozambique. La plante est cultivée exclusivement pour l’extraction d’huile essentielle. Elle n’impose aucune condition particulière en matière de sol ou de climat. Les zones importantes de culture de la plante sont Israël, la Chine, l’Égypte et l’île de la Réunion. Nous vous conseillons de toujours acheter des huiles essentielles Bio, car il est important de choisir des huiles de qualité afin d’obtenir les effets désirés. L’huile de géranium est obtenue par distillation à la vapeur d’eau à partir des feuilles de pélargonium graveolens. Jusqu’à 90 kg de matière végétale séchée sont nécessaires pour produire l’huile.

 

L’étude

Afin d’explorer des alternatives pour réduire les gênes prémenstruelles, un groupe de scientifiques iraniens a mené une expérience utilisant l’huile essentielle de géranium dans un massage d’aromathérapie. 120 femmes ont été incluses dans l’étude et réparties en trois groupes. Un groupe a reçu de l’huile essentielle de géranium diluée à 2 % pour un massage d’aromathérapie, un autre groupe n’a reçu que de l’huile sans huile essentielle, et le dernier groupe n’a bénéficié d’aucune intervention.

 

Chaque groupe a évalué la gravité de ses plaintes émotionnelles et physiques liées aux cycles menstruels avant, pendant et après l’expérience. Chaque femme assignée à un groupe de massage aromathérapeutique, avec ou sans géranium, a effectué 30 minutes de massage par semaine sur son propre abdomen et son bras. Pour chaque séance, 8 ml d’huile (huile essentielle de géranium diluée ou uniquement de l’huile classique) ont été utilisés.

 

Conclusion

À la fin de l’étude, il a été constaté que les deux groupes qui pratiquaient des massages aromathérapeutiques avaient réduit de manière significative leurs symptômes physiques et émotionnels. Il est important de noter que ceux qui ont reçu de l’huile essentielle de géranium diluée ont connu une plus grande réduction de ces symptômes. Ces résultats suggèrent que le massage d’aromathérapie à l’huile essentielle de géranium joue un rôle dans le cadre d’un plan holistique de promotion de la santé visant à réduire certains des symptômes associés au cycle menstruel. Faites vous-même l’expérience de ces effets en diluant l’huile essentielle de géranium dans de l’huile de noix de coco fractionnée et en l’appliquant sur l’abdomen avec un doux massage aromathérapique si nécessaire.

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles en liens