Huiles Essentielles : guide pour bien débuter

Que le père noël vous ait apporté votre premier kit ou que tatie jojoe vous ai offert vos premières huiles essentielles sans plus de cérémonies pour votre anniversaire – veinard(e) – ou que, comme certains d’entre nous, vous ayez plongé tête la première dans les huiles essentielles parce que vous saviez qu’elles avaient quelque chose de spécial, vous découvrez qu’il n’est finalement pas si simple d’utiliser ces petites fioles

N’ayez crainte on a  tous été intimidés par la façon d’utiliser les huiles essentielles, nous avons demandé à nos amis un tableau sur les utilisations des huiles essentielles et nous avons parcouru les réseaux sociaux pour trouver des guides sur les utilisations des huiles essentielles. Avec un peu de pratique et aidé de ce guide simple, vous serez un expert en un rien de temps. En fait bientôt, vous serez vous-même celui à qui l’on viendra demander conseil 😉

Pour maîtriser l’utilisation des huiles essentielles, il faut d’emblée comprendre certaines choses. En général, les huiles sont utilisées de trois façons. Cette liste d’utilisations des huiles essentielles vous aidera à devenir un pro en un rien de temps !

Comment utiliser les huiles essentielles :

  1. Utilisation Pratique
  2. En Aromathérapie
  3. En utilisation interne

Comment utiliser les huiles essentielles de façon pratique ?

L’utilisation pratique des huiles essentielles est l’une des plus populaires. Une fois que vous aurez pris en main cette application, elle sera probablement l’une de vos préférées ! Habituellement, c’est le fait de savoir comment utiliser les huiles essentielles sur la peau qui fait que la plupart des gens ne sont plus des utilisateurs occasionnels d’huiles mais des adeptes. Vous pouvez appliquer des huiles essentielles sur la plupart des parties de votre corps, mais vous devez faire attention à votre peau la plus sensible. Pour tirer le meilleur parti de vos huiles essentielles, vous constaterez que certaines applications sont plus efficaces que d’autres.

Utilisez votre tête, littéralement ! Les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la couronne de votre tête, derrière les oreilles, dans votre cou et sur vos tempes. Si l’arôme d’une huile est trop fort, ou si votre peau est sensible, vous pouvez la diluer avec une huile de support.

Les huiles essentielles sont idéales pour les massages ! Pour un massage apaisant, les huiles essentielles de lavande et de bois de cèdre peuvent être ajoutées à une huile de support. Pour rajeunir les muscles après une longue séance d’entraînement, découvrez l’effet rafraîchissant du menthol de l’huile essentielle de menthe poivrée lors d’un massage sportif .

En aromathérapie, de nombreuses personnes choisissent d’appliquer des huiles essentielles sur le dessus et la plante des pieds. Une application courante consiste à utiliser l’huile essentielle de l’arbre à thé dans le cadre de traitements de spa et de beauté, notamment pour aider à lutter contre les odeurs sur les pieds particulièrement funky avant une pédicure. Il suffit de 10 à 15 gouttes dans un bain d’eau tiède pour faire l’affaire.

Les huiles essentielles peuvent aider à améliorer l’apparence d’une peau saine ! Avec ces astuces dans votre arsenal, vous saurez comment utiliser les huiles essentielles sur la peau pour réduire l’apparence des imperfections et pour vous donner un éclat de santé ! L’huile essentielle d’arbre à thé est également très utile pour réduire l’apparence des imperfections. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour appliquer l’huile directement sur la zone affectée.

Pour une peau plus lisse, vous pouvez ajouter l’huile essentielle de bergamote à votre routine de nuit. N’oubliez pas que l’huile de bergamote et d’autres huiles d’agrumes peuvent provoquer une photosensibilité, c’est pourquoi vous devez éviter de vous exposer au soleil après l’application. Pour un plaisir aromatique qui peut également aider à donner à votre corps une peau plus lisse, ajoutez l’essence de lavande

 

Comment utiliser les huiles essentielles de manière aromatique

L’utilisation aromatique des huiles essentielles est peut-être la plus connue. Peut-être vous êtes-vous déjà rendu dans un spa et avez-vous été enchanté par l’arôme des huiles d’eucalyptus et d’arbre à thé ou peut-être avez-vous ressenti le calme apaisant du parfum de la lavande dans l’un de vos produits à domicile préférés. Vous pouvez maintenant apprendre à profiter des bienfaits des huiles essentielles en diffusant leur arôme !

Si vous ne savez pas comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, consultez les instructions spécifiques à votre produit pour connaître les proportions d’eau et d’huile. Essayez cette combinaison dans votre diffuseur avant de vous coucher pour favoriser le repos et la détente :

  •         4 gouttes de lavande
  •         3 gouttes de cèdre
  •         2 gouttes d’encens

Même sans diffuseur, vous pouvez profiter des nombreux bienfaits aromatiques des huiles essentielles. Ajoutez des gouttes de vos huiles essentielles préférées à une boule de coton et placez-la dans les endroits où vous souhaitez diffuser le parfum. Vous serez étonné de constater à quel point cette solution simple fonctionne !

Rafraîchissez un espace malodorant en quelques minutes en ajoutant quelques gouttes de vos huiles d’agrumes préférées sur une boule de coton, puis placez-la dans un sac de sport, une poubelle ou tout autre endroit qui a besoin d’une amélioration olfactive.

La façon la plus simple de profiter des bienfaits aromatiques d’une huile essentielle est de prendre quelques gouttes du flacon dans le creux de vos mains. Mettez vos mains autour de votre bouche et de votre nez et inhalez, en respirant profondément aussi longtemps que nécessaire – mais, vous savez, allez-y doucement pour ne pas hyperventiler ou quoi que ce soit d’autre.

 

Comment utiliser les huiles essentielles en interne

Saviez-vous que vous pouvez obtenir les bienfaits des huiles essentielles en les ingérant ? Certaines marques ont même lancer des gammes d’huiles essentielles ayant été développées pour établir une distinction claire entre les huiles à usage interne et celles à usage pratique et aromatique. Ce sont toutes les mêmes huiles essentielles pures et authentiques, simplement étiquetées différemment pour qu’il n’y ait pas de confusion.

  • L’ajout d’huiles essentielles aux recettes est un excellent moyen d’obtenir des saveurs puissantes et uniques dans vos aliments préférés.
  •  Vous aimez les glaces faites maison ? Ajoutez une touche de sophistication avec la lavande Vitality™ dans notre crème glacée à la myrtille et à la lavande.
  •  Pour donner à vos sauces pour pâtes un authentique flair italien, une goutte d’huile Vitalité origan et Vitalité basilic donneront chacune à vos repas une saveur puissante.
  •  Si vous aimez la cuisine thaïlandaise, essayez d’ajouter les huiles Vitalité Poivre noir, Citronnelle et Gingembre à n’importe quelle recette de soupe !

 

Sécurité des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très puissantes, il faut donc être prudent quand on les utilise. N’oubliez pas qu’un petit peu peut faire beaucoup.Moins, c’est plus: vous pouvez toujours ajouter une autre goutte, alors commencez lentement, que vous utilisiez vos huiles de façon topique, aromatique ou interne.En raison de leur puissance, certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. En cas d’irritation, appliquez immédiatement le complexe d’huiles végétales V-6 ou de l’huile végétale pure sur la zone affectée pour la diluer. Lisez toujours le mode d’emploi de l’étiquette de chaque huile avant de l’utiliser.

Ne mettez pas d’huiles essentielles dans les yeux, les oreilles, le nez ou d’autres zones à la peau sensible. De votre première bouteille d’huile essentielle de lavande à une combinaison de sept huiles dans votre diffuseur, apprendre à utiliser les huiles essentielles est un processus. Nous sommes heureux de vous aider à chaque étape du processus ! Ce guide d’utilisation des huiles essentielles n’est qu’un début 😉

 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles en liens