Huiles Essentielles : est-ce vraiment efficace ?

Les huiles essentielles ont fait beaucoup parler d’elles ces derniers temps, car elles aideraient à soulager toute une ribambelle de symptômes : maux de tête, les troubles du sommeil et les maux de gorge. Mais ces huiles végétales concentrées sont-elles efficaces ?

Les huiles essentielles peuvent avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être à condition que vous les utilisiez intelligemment. Découvrons ensemble les affections qu’elles peuvent aider à traiter et comment trouver des huiles essentielles de qualité, car tous les produits ne sont pas créés égaux.

C’est quoi l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est la pratique qui consiste à utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. L’aromathérapie est utilisée depuis des siècles. Lorsqu’elles sont inhalées, les molécules odorantes contenues dans les huiles essentielles voyagent des nerfs olfactifs directement au cerveau et ont un impact particulier sur l’amygdale, le centre émotionnel du cerveau.

Les huiles essentielles peuvent également être absorbées par la peau. Un massothérapeute peut ajouter une ou deux gouttes de gaulthérie à l’huile pour aider à détendre les muscles tendus lors d’un frottement. Une entreprise de soins de la peau peut ajouter de la lavande aux sels de bain pour créer un bain apaisant.

huile essentielle science

Une huille essentielle c’est quoi ?

Les huiles essentielles sont essentiellement des extraits de plantes. Elles sont fabriquées en faisant cuire à la vapeur ou en pressant différentes parties d’une plante (fleurs, écorce, feuilles ou fruits) pour capturer les composés qui produisent le parfum. Il faut parfois plusieurs kilos d’une plante pour produire une seule bouteille d’huile essentielle. En plus de créer un parfum, les huiles essentielles remplissent d’autres fonctions dans les plantes.

 

À quoi servent-elles ?

Bien que les gens prétendent que les huiles essentielles sont des remèdes naturels pour un certain nombre de maladies, il n’y a pas assez de recherches pour déterminer leur efficacité sur la santé humaine. Les résultats des études en laboratoire sont prometteurs – l’une d’entre elles, menée à Johns Hopkins, a révélé que certaines huiles essentielles pouvaient tuer un type de bactérie de Lyme mieux que les antibiotiques – mais les résultats des essais cliniques sur l’homme sont mitigés.

Certaines études indiquent qu’il y a un avantage à utiliser des huiles essentielles alors que d’autres ne montrent aucune amélioration des symptômes. Des essais cliniques ont examiné si les huiles essentielles peuvent soulager des affections telles que :

  • La dépression et/ou l’anxiété
  • Les trouble du sommeils
  • Les troubles de l’alimentation

Les huiles essentielles les plus utiles

Naturellement tout va dépendre de ce que vous cherchez à faire. Il existe des dizaines si ce n’est des centaines d’huiles essentielles, toutes avec des parfums et des compositions chimiques différents. Le choix des huiles essentielles dépend des symptômes que vous cherchez à soulager ou des parfums que vous préférez. Mais il y a de forte chance pour que votre chemin vous mène à l’une des HE suivantes :

  • Huile essentielle d’arbre à thé : Appelée aussi melaleuca, cette huile essentielle était utilisée par les aborigènes d’Australie pour soigner les blessures. Aujourd’hui, elle est couramment utilisée pour l’acné, le pied d’athlète et les piqûres d’insectes.
  • Huile essentielle de lavande : Beaucoup de gens trouvent le parfum de la lavande relaxant. Elle est souvent utilisée pour aider à soulager le stress et l’anxiété et favoriser un bon sommeil.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : Il est prouvé que l’huile essentielle de menthe poivrée aide à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) lorsqu’elle est prise dans une capsule entérique (d’un fournisseur de compléments alimentaires de confiance). Elle peut également soulager les céphalées de tension lorsqu’elle est appliquée de façon topique.
  • Huile essentielle de citron : Beaucoup de gens trouvent que l’odeur d’agrumes de l’huile de citron est un stimulant pour l’humeur. Elle est aussi souvent utilisée dans les produits d’entretien ménager.

 

Comment se servir des HE en toute sécurité ?

La qualité des huiles essentielles sur le marché est très variable, allant des huiles essentielles pures à celles diluées avec des ingrédients moins chers. Et comme il n’y a pas de réglementation, il se peut que l’étiquette n’indique même pas tout ce qui se trouve dans la bouteille que vous achetez. C’est pourquoi les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées, en aucun cas.

Il est également déconseillé d’utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles, petits appareils ménagers qui créent de la vapeur parfumée en particulier dans les lieux commun car la diffusion dans un lieu public ou dans une maisons peut en affecter les différents membres de manière différente. Par exemple, la menthe poivrée est souvent recommandée pour les maux de tête. Mais si vous l’utilisez en présence d’un enfant de moins de 30 mois, celui-ci peut s’agiter. Cela peut avoir un effet négatif. De plus, une personne souffrant de tachycardie  peut réagir négativement à la menthe poivrée. Enfin cette dernière est mortelle pour les chat.

Les moyens les plus sûrs d’utiliser les huiles essentielles sont notamment

  • Diffuseurs : Appelés aussi inhalateurs d’huiles essentielles, ces bâtonnets en plastique portables ont une mèche absorbante qui absorbe l’huile essentielle. Ils sont munis d’un couvercle qui permet de garder le parfum sous enveloppe jusqu’à ce que vous soyez prêt.
  • Accessoires d’aromathérapie : Colliers, bracelets et porte-clés fabriqués avec des matériaux absorbants sur lesquels vous appliquez des huiles essentielles et que vous sentez tout au long de la journée.
  • Huile pour le corps : Mélange d’huiles essentielles et d’une huile de support telle que l’huile d’olive, de jojoba ou de coco, que l’on peut faire pénétrer en massant la peau. Les huiles essentielles étant concentrées, elles peuvent provoquer des irritations. Évitez de les utiliser à pleine puissance sur la peau.

Réactions allergiques aux huiles essentielles

Un petit nombre de personnes peuvent éprouver une irritation ou des réactions allergiques à certaines huiles essentielles. Vous risquez davantage d’avoir une mauvaise réaction si vous souffrez de dermatite atopique ou si vous avez des antécédents de réactions à des produits topiques. Bien que vous puissiez avoir une réaction à n’importe quelle huile essentielle, certaines sont plus susceptibles de poser problème en particulier les huiles suivante

  • Huile d’origan
  • Huile d’écorce de cannelle
  • Huile de camomille
  • Huile de bergamote
  • Huile de jasmin
  • Pétrole d’ylang-ylang
  • Huile de citronnelle

Les huiles essentielles pures étant puissantes, leur dilution dans une huile de support est le meilleur moyen d’éviter une mauvaise réaction lorsqu’elles sont appliquées directement sur la peau. Si vous avez des rougeurs, des démangeaisons ou de l’urticaire après avoir appliqué des huiles essentielles, consultez un médecin. Il se peut que vous ayez une réaction allergique.

Prenez garde à la qualité de vos huiles

La chose la plus importante à prendre en compte lors de l’achat d’huiles essentielles est la qualité du produit. Mais il est difficile de savoir quelles sont les meilleures huiles, car il n’existe aucune agence gouvernementale aux États-Unis qui fournisse un système de classement ou de certification pour les huiles essentielles. Un gros problème ? De nombreuses entreprises prétendent que leurs huiles essentielles sont de “qualité thérapeutique”, mais ce n’est qu’un terme de marketing.

Malheureusement, il existe de nombreux produits que vous pouvez trouver en ligne ou en magasin qui ne sont pas récoltés correctement ou qui contiennent des éléments qui ne figurent pas sur l’étiquette.

Voici quelques conseils pour vous aider à acheter des huiles essentielles pures :

  • Évitez les “huiles de parfum” : Les huiles de parfum ou de fragrance sont fabriquées à partir d’huiles essentielles combinées à des produits chimiques ou entièrement à partir de produits chimiques. Elles ne conviennent pas à l’aromathérapie. Cherchez plutôt des flacons qui contiennent une seule huile essentielle dans sa forme la plus pure (100 % d’huile essentielle sans aucun autre agent de remplissage).
  • Regardez l’étiquette : Elle doit comporter le nom latin de la plante, des informations sur la pureté ou d’autres ingrédients qui y ont été ajoutés, et le pays dans lequel la plante a été cultivée.
  • Évaluer la réputation de l’entreprise : Achetez des produits d’une société d’aromathérapie connue et réputée qui existe depuis plusieurs années.
  • Choisissez des récipients en verre de couleur foncée : Les huiles essentielles pures sont très concentrées. Elles peuvent dissoudre les bouteilles en plastique au fil du temps, ce qui peut polluer l’huile. La plupart des entreprises conditionnent les huiles essentielles dans de petites bouteilles en verre brun ou bleu pour une meilleure conservation.

Les huiles essentielles peuvent vous remonter le moral et vous faire sentir bien avec juste une bouffée de leur parfum. Pour certaines personnes, elles peuvent même aider à soulager les symptômes de diverses affections. Pour plus d’informations sur la manière de les intégrer dans un mode de vie sain, consultez votre médecin.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles en liens