Comprendre l’homéopathie : l’explication simple

Issue de la médecine traditionnelle, l’homéopathie est utilisée par de nombreuses personnes à travers le monde. Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui permet de traiter un trouble au sein de l’organisme ou de le prévenir. Voici une explication simple de l’homéopathie.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une thérapie très ancienne qui a déjà été pratiquée depuis plus de 200 ans. Elle repose sur la prise en charge globale d’une personne pour traiter ou prévenir une maladie ou un trouble particulier. En effet, elle tient compte du corps, de l’esprit et d’âme de l’individu pour lui assurer la santé et le bien-être. Il s’agit d’une pratique très prisée dans le monde entier : plus de 200 millions de personnes y font recours pour être en forme et éradiquer les maladies.

L’ostéopathie repose sur un principe simple : prise en très petite qualité, une substance peut induire la guérison d’une affection si elle la provoque si on le prend en quantité plus importante. Les remèdes homéopathiques sont d’ailleurs obtenus à l’aide de dilution successive de substances actives normalement toxiques pour l’être humain.

Quelles sont les affections traitées par l’homéopathie ?

Le traitement homéopathique est sollicité dans diverses affections qu’elle soit aiguë ou chronique. On peut citer entre autres.

  • Les allergies,
  • Les migraines,
  • Le syndrome du côlon irritable,
  • Le syndrome prémenstruel,
  • La dépression,
  • Le syndrome de fatigue chronique,
  • L’arthrite rhumatoïde…

L’homéopathie est également utilisée pour soigner les affections courantes du quotidien à l’instar des maux de tête, des nausées, de la toux, des rhumes, des éraflures…

Il faut noter que dans certaines situations, l’intervention d’un médecin est nécessaire et la consultation chez un ostéopathe n’est pas conseillée. Entre autres, en cas d’asthme, de cancer, de maladies cardiaques, ou d’urgence, il convient de vous adresser à un personnel compétent.

L’homéopathie est-elle efficace et pour quelle maladie ?

Il existe de nombreux remèdes homéopathiques répertoriés pour une maladie précise. Le vrai dilemme est de trouver la bonne molécule qui réagit efficacement contre la pathologie. Pour vous donner une idée, il existe plus de 1000 médicaments homéopathiques contre les maux de tête, mais le cas d’un patient diffère d’un autre. Si on arrive à identifier le bon remède, on peut soulager le patient. Certaines maladies sont déjà bien connues par l’homéopathie qu’il n’est pas difficile de les traiter avec la médecine alternative. On peut citer par exemple le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin, les problèmes d’allergie, la dépression, l’anxiété, la fatigue chronique, la fibromyalgie, les maux de tête, les troubles infantiles comme l’hyperactivité et la toxicomanie.

Les recherches portées sur l’efficacité des remèdes homéopathiques ont été nombreuses. Les résultats, d’ailleurs prometteurs, ont été publiés dans des revues scientifiques et ont montré que 41 % des médicaments testés sont efficace. Ce taux de réussite est presque similaire à ceux des essais de médicaments conventionnels. Toutefois, les personnes qui n’approuvent pas l’homéopathie restent encore nombreuses. Pourtant, cela n’empêche pas de nombreux patients à utiliser cette pratique de la médecine douce pour traiter divers maux et affections.

En bref, l’utilisation et l’efficacité d’un remède homéopathique reposent sur divers facteurs dont le plus important est la nature de la maladie à traiter. Si vous êtes sujet à une pathologie plus ou moins grave, il est prudent de toujours avoir l’accord de votre médecin avant de recourir à l’homéopathie.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles en liens