Comment utiliser l’aromathérapie pour la pratique du yoga ?

Beaucoup d’entre nous apprécient l’utilisation d’huiles essentielles au quotidien pour profiter de la force vitale des plantes et de leurs propriétés médicinales. Ces dernières peuvent se révéler extrêmement puissantes et cicatrisantes pour l’esprit et le corps lorsqu’elles sont utilisées de manière correcte et respectueuse. C’est donc en raison de tous ces bénéfices qu’il paraît logique d’intégrer l’huile essentielle dans la pratique du yoga afin de créer un espace de paix intérieure et de concentration. L’aromathérapie et le yoga se complètent très bien. Découvrons ensemble comment pratiquer ses positions favorites en profitants des huiles essentielles aromatiques.

Quelques faits à connaître sur l’aromathérapie

L’aromathérapie à l’aide d’huiles essentielles est la plus efficace selon la recherche scientifique. Une zone de notre cerveau que l’on appelle le système limbique fait de notre odorat un sens particulièrement impressionnant puisqu’une simple odeur peut nous rappeler des souvenirs et des émotions très fortes. Ainsi, les composants chimiques de l’huile essentielle envoient sont reconnues par les récepteurs de notre nez nous informant que cette odeur est de la lavande ou du jasmin par exemple.

 

Lorsque l’on sent une odeur, cette dernière peut nous rappeler un souvenir qui déclenche la libération de dopamine ou de sérotonine, des neurotransmetteurs libérés par le cerveau. C’est un des bienfaits de l’aromathérapie, qui maintient notre esprit et notre corps dans un état calme et heureux.

Quand utiliser des huiles essentielles d’aromathérapie pour le yoga

Il est recommandé d’utiliser de l’huile essentielle pour une pratique à domicile du yoga plutôt que pour un cours en groupe. Les cours de yoga privilégient en effet une odeur neutre pour ne pas distraire certains pratiquants, même s’il existe des salons qui font brûler de l’encens pendant la séance de yoga avec un support encens bouddha par exemple. Tout est une question de choix de parfum et de respect des autres dans le cadre d’un cours en groupe, alors qu’à domicile, vous pouvez profiter de votre odeur d’huile essentielle préférée sans gêner d’autres personnes et l’odeur parfumera votre intérieur de manière agréable.

 

Bien choisir son huile essentielle pour le yoga

En ce qui concerne les huiles essentielles, vous avez l’embarras du choix parmi tous les parfums variés aux propriétés diverses. Les huiles essentielles d’agrumes sont énergisantes alors que les huiles florales seront plus apaisantes. Chacune de ces huiles aromatiques peut avoir un impact sur votre énergie et votre humeur. Afin de bien choisir son huile essentielle pour une séance de yoga, il existe une astuce assez originale qui consiste à écouter votre corps et de comprendre comment vous vous sentez avant une séance de yoga. Puis, vous vous demanderez comment faire pour vous sentir mieux et c’est ainsi que vous pourrez choisir plus facilement une huile essentielle qui vous convient.

 

Pour vous aider à faire votre choix, si vous recherchez la spiritualité au cours de votre séance de yoga, vous pourriez opter pour de l’huile essentielle de nard indien, de myrrhe ou d’encens. Pour obtenir de l’inspiration, les huiles essentielles d’agrumes (mandarine et orange) le romarin et la menthe sont fortement recommandés. Afin de vous sentir plus connecté à ce monde, vous pourriez opter pour le bois de santal, le cèdre ou le patchouli. Enfin, pour mieux respirer, l’eucalyptus, le cyprès et la myrte sont fortement conseillés.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles en liens