Aromathérapie : 10 bienfaits essentiels souvent ignorés

Imaginez : Vous rentrez enfin à la maison après une longue journée de travail, et lorsque vous entrez, vous êtes accueilli par le parfum serein du géranium rose. Relaxant, non ? Le stress de la journée s’estompe et c’est comme si le bruit de fond dans votre tête avait été réduit au maximum. Vous ressentez immédiatement un sentiment de calme et de paix intérieure. En plus de favoriser la relaxation, l’aromathérapie offre de nombreux bienfaits thérapeutiques.

En tant que médecine alternative entièrement naturelle, l’aromathérapie utilise des huiles essentielles extraites de fleurs, d’écorces de plantes, de feuilles, de tiges, d’écorces, de graines et de racines. Il a été prouvé que les huiles essentielles inhalées sont bénéfiques pour les personnes souffrant de divers problèmes de santé.

Depuis l’Égypte et la Grèce antiques, les huiles essentielles ont été utilisées à des fins religieuses et médicinales. Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats français qui rentraient chez eux recevaient de l’aromathérapie, non seulement pour soigner leurs blessures, mais aussi pour réduire l’anxiété et le stress post-traumatique dû au combat. Aujourd’hui, on trouve des huiles essentielles partout, allant des bougies et des parfums aux cures thermales et aux cours de méditation. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par inhalation, ingestion ou absorption par la peau.

Saviez-vous que les huiles essentielles sont maintenant utilisées dans les hôpitaux ? Reconnues pour leur capacité à traiter l’anxiété, la dépression et les infections, de plus en plus de professionnels de la santé s’y intéressent. En fait, de nombreux aromathérapeutes sont également massothérapeutes, psychologues et chiropraticiens.

Selon une étude, les patients préopératoires qui ont essayé l’aromathérapie à l’huile de lavande ont déclaré être moins anxieux au sujet de leur opération que le groupe témoin.

Comment fonctionne l’aromathérapie

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie activent les récepteurs d’odeurs dans votre nez, qui envoient des messages directement au système limbique de votre cerveau. Le système limbique affecte vos émotions, votre mémoire, votre apprentissage, votre appétit et vos pulsions sexuelles. L’inhalation d’huiles essentielles stimule différentes réactions du corps, comme les schémas respiratoires, la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Vous pouvez traiter une grande variété de problèmes mentaux et physiques grâce à l’aromathérapie. Qu’il s’agisse de soulager la douleur, d’améliorer la concentration, de favoriser un sommeil réparateur ou d’aider à la digestion, il existe des huiles essentielles qui peuvent contribuer au processus de guérison. L’aromathérapie peut être utilisée de la manière suivante : inhalation directe, vaporisateur, humidificateur, parfum et diffuseurs d’aromathérapie.

Il est également important de noter que les huiles essentielles sont puissantes et doivent être diluées avant d’être utilisées. C’est pourquoi elles sont associées à des huiles de support. Les huiles porteuses les plus courantes sont l’huile d’avocat, l’huile d’amande, l’huile de coco et l’huile d’olive. Nous savons ce que vous pensez : “Mais la dilution ne diminue-t-elle pas l’efficacité ?” Non. En fait, dans ce cas, moins c’est plus. La dilution augmente la surface sur laquelle l’huile essentielle peut être absorbée et, en prime, la dilution réduit le risque de problèmes de sensibilité cutanée.

La beauté des huiles essentielles est qu’elles remplissent généralement plus d’une fonction. Ainsi, en connaissant les bienfaits de chacune, vous pouvez trouver (ou créer) un mélange personnalisé pour répondre à vos besoins en matière de santé mentale et physique. Pour vous aider à naviguer dans le monde parfois compliqué de l’aromathérapie, nous avons créé un guide des dix bienfaits de l’aromathérapie et des meilleures huiles essentielles pour chacun d’entre eux.

Les 10 principaux bienfaits de l’aromathérapie

1. Soulage l’anxiété

D’après certaines études, ce sont  plus de 140 millions de personnes qui souffrent d’anxiété au sein de pays de l’OCDE, soit une véritable épidémie. C’est pourquoi de nombreuses personnes recherchent une solution naturelle et c’est aussi pourquoi les huiles essentielles sont de plus en plus populaires pour cet usage en particulier

Dans une étude menée aux USA, les patients ont reçu des massages des mains une fois par jour pendant une semaine avec un mélange d’huiles essentielles, composé de lavande, de bergamote et d’encens. Les patients ont déclaré souffrir moins de douleurs et de dépression, et les résultats ont confirmé que le massage avec ce mélange d’huiles essentielles a un pouvoir de guérison plus important en ce qui concerne la gestion de la douleur et de la dépression que le massage seul.

Les meilleures huiles essentielles pour l’anxiété  lavande, bergamote, camomille et la rose

 

2. Réduire le stress

Le stress fait partie de la vie et affecte chacun de manière différente. Bien qu’il soit presque impossible de l’éviter, il existe des moyens de le gérer. Il est scientifiquement prouvé que l’huile essentielle de lavande réduit le stress. La lavande calme le système nerveux, abaisse la pression artérielle et le rythme cardiaque pour vous aider à vous détendre. Les meilleures huiles essentielles pour le stress : camomille, citronnelle, jasmin, géranium et la lavande

3. Améliore la concentration

Vous avez du mal à vous concentrer sur la tâche à accomplir ? Lorsqu’il s’agit d’améliorer la concentration, la mémoire et les performances cognitives, les huiles essentielles peuvent faire des merveilles. L’amélioration des fonctions cérébrales est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les huiles essentielles. Contenant des antioxydants qui combattent les radicaux libres, l’aromathérapie est utile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de démence et d’autres maladies mentales.

Les meilleures huiles essentielles pour améliorer la concentration : la sauge, le romarin, le basilic.

4. Augmenter l’énergie et le tonus

Vous êtes souvent confronté au redoutable marasme de 15 heures de l’après-midi ? Le café s’est dissipé et vous perdez de la vitesse. Plutôt que d’atteindre votre quatrième tasse, pourquoi ne pas essayer une alternative naturelle à la caféine ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des huiles essentielles qui peuvent revigorer les sens et vous donner du peps dans votre démarche. Toutes les huiles d’agrumes, en particulier le citron, sont remplies de terpènes antioxydants tels que le limonène, qui ont des effets naturellement énergisants. Selon une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, la menthe poivrée stimule les performances à l’effort, augmente la concentration d’oxygène dans le cerveau, la performance et diminue l’épuisement.

Êtes-vous prêt à dire adieu à la fatigue et à rester énergisé tout au long de la journée ? La prochaine fois que la vie vous donnera des citrons, sentez-les !

5. Réduire la douleur physique

Dans une revue publiée dans Pain Research and Treatment, l’aromathérapie a un impact positif plus important que les placebos ou les traitements de contrôle, lorsqu’il s’agit de réduire la douleur – en particulier la douleur gynécologique, postopératoire et obstétricale.

Les meilleures huiles essentielles pour réduire la douleur physique :camomille, curcuma,, thym, gingembre, eucalyptus

 

6. Aide à améliorer la qualité du sommeil

En ce qui concerne les aides efficaces au sommeil, les huiles essentielles sont populaires pour leurs propriétés sédatives naturelles. Il est scientifiquement prouvé que l’huile de lavande favorise un sommeil réparateur.Selon une étude récente, l’huile de lavande a amélioré la qualité du sommeil des patients dans l’unité de soins intensifs coronariens. Les participants qui ont inhalé de l’huile de lavande pendant 15 jours ont montré une amélioration significative de leur qualité de sommeil par rapport au groupe de contrôle qui n’a pas reçu de thérapie.

Les meilleures huiles essentielles pour améliorer le sommeil : bergamote, camomille, ylang ylang.

 

7. Atténue les problèmes de digestion

L’estomac dérangé ? Diarrhée ou indigestion ? Les huiles essentielles peuvent aider à soutenir la santé digestive en stimulant les enzymes digestives, qui aident à décomposer les nutriments. Pour réduire les douleurs abdominales et soulager les gaz, l’huile de gingembre a des propriétés curatives avérées.

Les meilleures huiles essentielles pour faciliter la digestion :menthe poivrée, gingembre, fenouil, baies de genièvre.

 

8. Renforce naturellement la santé des cheveux

Vous voulez des cheveux plus épais et plus forts ? Vous souffrez de pellicules ou d’un cuir chevelu sec ? Pour éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs, les huiles essentielles sont désormais utilisées dans les produits capillaires comme une alternative sûre pour promouvoir la santé des cheveux. Après avoir utilisé de l’huile de romarin pendant six mois, la quantité de cheveux a augmenté de manière significative chez les participants à cette étude souffrant d’alopécie androgénétique ou de calvitie masculine ou féminine.

Les meilleures huiles essentielles pour la croissance des cheveux : myrrhe ,arbre à thé, romarin et hélichryse*

 

9. Aide le système immunitaire

Avec la médecine moderne, la résistance aux antibiotiques devient un problème majeur. C’est là qu’interviennent les huiles essentielles. En raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, les huiles essentielles sont utiles pour combattre les infections. Par exemple, l’origan est connu pour ses propriétés antivirales et antibactériennes qui protègent l’organisme contre les infections bactériennes.

Les meilleures huiles essentielles pour renforcer votre système immunitaire : eucalyptus, origan, gingembre, myrrhe, encens

 

10. Équilibrez vos niveaux d’hormones

Il est scientifiquement prouvé que les huiles essentielles telles que la rose et le géranium aident les femmes qui ont des problèmes de taux d’œstrogènes.

Selon une étude publiée dans Neuro Endocrinology Letters, les huiles essentielles peuvent affecter l’œstrogène et aider les femmes qui présentent les symptômes de la ménopause et des niveaux d’œstrogène plus faibles. Les meilleures huiles essentielles pour équilibrer vos niveaux hormonaux : sauge, géranium et thym

Surtout, soyez attentif et lisez attentivement les consignes de sécurité sur les produits avant de les utiliser, surtout si vous avez un problème médical. Êtes-vous prêt à découvrir le pouvoir curatif des huiles essentielles ? Si vous recherchez une approche naturelle et holistique des soins de santé, ne cherchez pas plus loin que l’aromathérapie – et assurez-vous de faire vos recherches à l’avance pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Cathie

Cathie

Je vous partage un peu de ces bienfaits essentiels proposés par Dame Nature à travers les huiles essentielles. Des ingrédients purs et naturels pour guérir tous vos maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sommaire